ÉTHIQUE SOCIALE
LE LEADERSHIP DE DEMAIN

INTELLIGENCE INTERCULTURELLE

RAPPORTS interpersonnels

Communication

Béhaviorisme

Équipes virtuelles

Culture d’entreprise

Stratégie et organisation

Management & gouvernance VUCA

LES FAITS

COMMENT FONCTIONNE-T-ON ?

la plupart des conflits en société proviennent de l’incompréhension des motivations de l’autre

Par exemple, on estime que 87% des managers ne comprennent pas ce qui motive, dirige et satisfait leurs employés, ainsi que leurs clients issus des 4 générations et des centaines de cultures.

les cultures ne se résument pas aux seules différences entre les pays

Ce sont aussi les professions, les hiérarchies, les organisations d’entreprises, les genres, et (dans une certaine mesure) les générations.

La mondialisation et la mobilité accrue des personnes alimentent la fantaisie d’un monde global, sans frontières et avec une “globalture” (culture unique).

NÉANMOINS, LES DIFFÉRENCES CULTURELLES AVEC LEURS PRÉJUGÉS, COUTUMES, HABITUDES ET INCOMPRÉHENSIONS NE S’ESTOMPENT GUÈRE.

La mondialisation nous a pris par surprise. L’humanité – avec son économie et sa politique disparate – n’y était absolument pas prête.

  1. De par son essence, l’homme est conservateur — les habitudes sont très difficiles à changer, surtout à l’échelle d’une société.
  2. De par son essence, l’homme est ethnocentrique — l’on voit la diversité du monde à travers le prisme des normes et valeurs de notre communauté d’origine (culture), sans regard critique sur celles-ci.
  3. La culture sociale conditionne la culture du travail — l’ethnocentrisme est omniprésent en société et en entreprise (indépendamment de sa taille et origine).
  4. Chaque société, comme chaque entreprise, est de facto multiculturelle — différences d’âge, d’origines, des niveaux sociaux, communication homme-femme, sans parler des cultures étrangères. Cette complexité peut transformer la coopération en cohabitation (basée sur l’intolérance) et mettre le management dans une impasse. Les relations humaines, les résultats économiques et l’image de l’entreprise s’en trouvent fortement affectés.

LEADERSHIP & ÉTHIQUE SOCIALE

Les défis globaux d’aujourd’hui :

  • changement climatique,
  • démographie,
  • extinction des espèces,
  • épidémies,
  • intelligence artificielle,
  • terrorisme,
  • trafic de drogues,
  • esclavage moderne,
  • droits de l’homme,
  • droits des animaux,
  • etc.

L’unique méthode efficiente contre tout cela, c’est d’agir conjointement au niveau international. Les humains doivent unir leurs efforts et marcher main dans la main.

Il n’y a qu’une seule super force qui peut résoudre tous ces défis globaux – les 7 milliards d’humains… à cause desquels tous ces problèmes sont apparus. Mais le paradoxe est que ces 7 milliards sont les seuls à pouvoir les résoudre.

La difficulté : ces 7 milliards sont divisés en 200 Etats qui – chacun – instaurent leurs propres lois. Chaque pays, avec ses intérêts et sa politique, se comporte comme s’il vivait sur une île se trouvant sur sa propre planète, dans son propre système solaire.

— Simon Anholt

Jusqu’à présent cette discipline des soft skills — éthique sociale, leadership, intelligence interculturelle — n’intéressait qu’un petit monde. Comparée aux autres matières (dans toutes instances de l’éducation nationale ou privée) elle continue à être vue comme quelque chose de vague et d’abstrait.

IL EST GRAND TEMPS DE SE RENDRE COMPTE : L’ÉTHIQUE SOCIALE EST LE KNOW-HOW DU XXI SIÈCLE DANS TOUS LES ASPECTS DE NOTRE ORGANISATION SOCIALE
(POLITIQUE, ÉCONOMIE, ENTREPRISES, COMMUNAUTÉS, INDIVIDUS).

AU XXI SIÈCLE, AUGMENTER L’ÉTHIQUE HUMAINE EST AUSSI VITAL QUE PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT !

LA SOLUTION

au XXI siècle,
augmenter l’éthique humaine
dans le monde globalisé
et incertain
est aussi vital que
préserver l’environnement !

LA PÉDAGOGIE

L’ignorance est la servitude et la connaissance donne de l’espoir.
Mais seule la compréhension apporte la liberté ❞
—Idries Shah

  • 1

    s’interroger

    sur l’existant

  • 2

    comprendre

    différents points de vue

    2

  • 3

    changer

    de vision

▲ Sous-titres

ANTON MALAFEEV

  • 40 ans d’expatriation

    URSS, Ukraine, Russie, Estonie, Mongolie, Rép. Tchéque, Espagne, France

  • 15 ans du monde de l’entreprise

    Notamment en conseil en stratégie et organisation

  • 7 ans de recherche

    En éthique sociale et intelligence interculturelle

  • Aujourd’hui

    • Formateur et consultant en éthique sociale et intelligence interculturelle
    • Intervenant à SKEMA Business School
    • Auteur, essayiste

COMPÉTENCES

Éthique Sociale
Intelligence Interculturelle
Russie (culture)
France (culture)
Stratégie & Organisation
Gestion de projet
Commerce international

LANGUES

Russe
Anglais

Dans le cadre d’une opération M&A à complication interculturelle, Anton a vraiment aidé à comprendre les facteurs clés de la réorganisation à venir.

Avec son sens des mots, il a apporté un point de vue approfondi sur la façon dont les personnes de cultures différentes peuvent appréhender la nouvelle vision. Il a aussi aidé à l’élaboration de la nouvelle stratégie et des outils d’élargissement des plans d’action.

François Prévost
Expert Marketing & Innovation – Time To Planet

Le séminaire de Anton sur “l’éthique sociale et l’intelligence interculturelle” a été un moment de réflexion très apprécié par toute mon équipe.

Mélangeant théories et exemples concrets, cette formation (indéniablement) enrichit et “desserre le prisme” de la perception du monde. Elle nous a aidé à envisager l’animation de notre réseau international différemment : avec des outils pratiques et surtout des attitudes différentes.
Bref, c’est une formation vraiment indispensable!

Marielle DEHOPERE-PORTE
Manager Communication & Développement Réseau International – SKEMA Alumni

Anton Malafeev met vraiment tout son cœur dans son travail et dans ses étudiants.

Étant mon professeur à SKEMA Business School, il a accompli un travail fantastique : enseigner l’intelligence interculturelle à une foule de 180 étudiants internationaux d’une manière très raffinée et avec une communication simple et précise. J’ai beaucoup aimé ces cours très dynamiques et captivants.
Les autres étudiants ont également trouvé ses business-cases très intéressants. Il nous a fait vraiment réfléchir et appliquer tout ce qu’il nous a appris. Son approche nous a réellement fait élargir nos horizons.
Aujourd’hui, je suis capable de reproduire de mémoire tout ce que j’ai appris dans ses cours. C’était comme regarder un film génial qui partait des Prémisses de la Globalisation jusqu’à la Modélisation internationale par CAGE Framework. Tout était cool.

Aamir Tariq Ahmed
Marketing International & Business Développement – Vedantu

SKEMA-BS-logo
EIA-European-Innovation-Academy
Technip-logo
Communicaid-logo
TCO logo

CONTACT

ENSEIGNEMENT

Tout établissement scolaire

FORMATION

Inter / Intra-entreprises

CONSEIL

Accompagnement