méthode & approche: interdisciplinarité
CAPITALISME PONDÉRÉ vs NÉOLIBÉRALISME DÉBRIDÉ
Pourquoi notre conception de la société humaine devrait-elle ignorer les caractéristiques de notre espèce?
Est-ce que le concept d’argent, inventé depuis la nuit des temps, est adapté à la nature humaine? Est-ce que des disparités abyssales, dans le fonctionnement de notre société d’Homo œconomicus, sont justifiées et normales?
Sur la base du livre Psychologie des (nouveaux) riches, cette conférence met dos à dos 2 utopies: communisme et capitalisme. Elle juxtapose l’état des choses dans le néolibéralisme contemporain et une mesure de pondération sociétale qui peut inverser le principal trou noir de notre organisation sociale — l’accumulation infinie du capital par une minorité.
Il y est question de la nouvelle marche de l’évolution humaine.
1h30
à partir de 23 ans
INTELLIGENCE SOCIALE vs INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
- Quelle est la différence fondamentale entre le fonctionnement humain et l’intelligence artificielle?
- Quelle est l’unique condition pour que l’IA surpasse les humains?
- Est-ce qu’il faut réellement avoir peur de l’avancement technologique?
- Comment préparer les enfants à l’ère de l’IA? Et comment aborder l’avènement des machines par soi-même?
- Meta analyse et critique
1h30
à partir de 16 ans
COLLECTIVISME vs INDIVIDUALISME
(presque) Personne, et (presque) jamais, ne consulte l’ample corpus de connaissances sur le comportement humain qui s’est accumulé en anthropologie, en psychologie, en biologie ou en neurosciences. La réponse émanant de ces disciplines se résume en quelques mots: nous sommes un groupe d’animaux infiniment coopérants, sensibles à l’injustice, parfois bellicistes, mais essentiellement pacifistes. Une société qui ne tient pas compte de ces propensions ne peut être optimale.
Certes, nous sommes également des animaux mus par des motivations, intéressés, au premier chef par le rang, le territoire et la sécurité alimentaire, et aucune société qui méconnait ces tendances ne peut être optimale non plus.
Notre espèce présente un double visage: social et égoïste. Mais il se trouve que c’est l’égoïsme qui constitue, au moins en Occident, l’hypothèse prédominante…
1h30
à partir de 20 ans
PERCEPTION du MONDE
- Comment fonctionne notre perception du monde?
- Pourquoi sommes-nous conditionnés par un tas de choses sans s’en rendre compte?
- Comment nos biais cognitifs altèrent notre perception de la réalité?
- En quoi et pourquoi notre culture natale est limitante?
- Quel impact majeur la perception individuelle a sur la vie quotidienne — professionnelle et privée?
- Comment lutter avec?
1h30
à partir de 20 ans
RAPPORT à L’ARGENT
L’argent, c’est un tout dans nos sociétés. Absolument tout tourne avec et autour. Chacun en a besoin. Et chacun en veut le plus possible. Mais nous ne sommes pas tous égaux devant l’argent. Pourquoi?
- Quelles attitudes psychologiques et culturelles existent envers cette invention humaine, vieille comme le monde, ayant suscité autant de guerres et de belles choses?
- Est-ce que l’argent serait une mesure autre qu’économique? Est-ce un étalon universel, permettant de jauger autant les biens et les services que les personnes, les gouvernements, les valeurs morales, etc.?
1h30
à partir de 16 ans
CONFLICTOLOGIE
« Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes ».
- Qu’est-ce qu’un conflit et quelle est son origine récurrente?
- La divergence est inévitable, mais le conflit, lui, est évitable.
- L’art de gestion des conflits
- Comment devenir consensuel et le rester?
- Applicabilité dans le management et/ou dans le couple
1h30
à partir de 16 ans
ATYPIQUES vs LA JUNGLE DES NORMAUX
Lorsqu’un individu est intelligent, il est soit respecté, soit haï. Seulement, où se situe la frontière entre les idiots (dont n’importe qui d’entre nous qualifie allégrement tous les autres), les normaux et les intelligents (dont chacun estime, par défaut, faire partie)?
Les atypiques sont ceux qui sont différents des autres. Et par conséquent, ils sont le plus souvent incompris et moqués. Les dénominations à la mode sont légion: surdoués, HP, HPI, THPI, hyper sensibles, hyper actifs — et la liste est de loin non exhaustive.
Comment, pour les atypiques, s’intégrer dans le monde des poncifs, des stéréotypes et de l’ordinaire? Comment, pour les autres, composer avec les atypiques au quotidien (au travail ou en couple)? En quoi les atypiques sont différents? Et pourquoi est-ce autant difficile de les comprendre que de cohabiter avec? Et surtout, comment le faire?
1h30
à partir de 16 ans
TARIFS
Les prix comprennent le défraiement complet du déplacement. Me contacter pour les détails.
besoin d’un sujet spécial?
parlez-en